kit kat à la fraise : le kit kat version japonaise

Kit kat fraise : le kit kat version japonaise

Le kit kat tu connais forcément : c’est cette délicieuse gaufrette ultra croustillante à  base de poudre de cacao et de lait. Parfait pour les petits creux n’importe quand et n’importe où.

Mais tu connais peut-être moins bien le kit kat dans sa version japonaise !

On commence à avoir l’habitude avec les japonais : ils déclinent des produits que nous connaissons (pocky, ramune…) avec des saveurs parfois étonnantes voire improbables (thé matcha, yuzu, fraise, framboise…).
Il existe même une version de kit kat au… saké (alcool de riz).
Conséquence ? Les goûts étant jugés trop “exotiques” en dehors des frontières nippones, impossible pour les clients d’en trouver dans une épicerie française.

Si en France, on trouve des kitkat chunky barres, des kitkat ball (chocolat au lait et chocolat blanc), des kit kat gold au caramel, des Kitkat pops noisettes et éclats de cacao, aucune barres chocolatées japonaises aux saveurs exotiques en vue.
Si le kit kat à la fraise n’est pourtant pas si exotique que ça, il est introuvable dans la plupart des supermarchés.
Kit kat à la fraise ou pas, à l’origine, le kit kat n’est pas un produit traditionnel japonais… et pourtant, grâce à la stratégie marketing de Nestlé, il fait partie de la vie de tous les japonais (ou presque). Ça n’a l’air de rien comme ça mais quand on sait que les japonais privilégient le “made in Japan” on se rend compte du tour de force réalisé par Nestlé aidé par un petit coup de chance.

Découvrez la folle histoire du kit kat à la fraise… et des autres.

fraise

Sommaire

Présentation du Kit kat
Comment expliquer le succès des kit kat (fraise…) au Japon ?
Les japonais adorent le chocolat des kit kat
Le kit kat : un porte-bonheur
Des kit kat japonisés
Kit kat : un succès au Japon mais pas que…
Des produits goût kit kat

Présentation du Kit kat

Gaufrette croustillante enrobé de bon chocolat créée en Angleterre par la société Rowntree en 1935 puis  racheté par Nestlé en 1988.  

Comment expliquer le succès des kit kit fraise au Japon

Pour comprendre les raisons du succès des Kitkat il est important de comprendre que les japonais adorent 2 choses : 

  • Ce sont les plus important consommateurs de chocolat en Asie,
  • Ils adorent les portes-bonheur.

Les japonais adorent le chocolat des kit kat

En règle générale, les japonais adorent les sucreries : bonbons, chocolat… 
Si le fait que le Kit kat remplit bien un des 2 critères avec le chocolat, le côté porte-bonheur du kit kat, fraise ou pas, est plus difficile à trouver !

Le kit kat : un porte-bonheur ?

Quand Nestlé a décidé de vendre ce biscuit recouvert de chocolat au Japon, il a conservé son nom : kit kat. Par déformation de prononciation, “kit kat” est devenu “kitto katsu” qui signifie : “bonne chance, tu vas y arriver !”.
Restait alors à  exploiter le filon chocolaté.
Le service marketing a alors eu une idée de génie. En partenariat avec les bureaux de Poste japonais, il était proposé d’envoyer des kit kat (et pas seulement à la fraise) pour souhaiter bonne chance à leurs proches et/ou amis. Le succès de l’opération est immédiat et les étudiants alors en pleine période d’examen reçoivent tous des colis contenant des kit kat.

Des kit kat japonisés

Afin de renforcer son ancrage au Japon et d’adapter son produit aux  goûts locaux, Nestlé décide de lancer des kit kat par région c’est-à-dire en utilisant des produits locaux. Par exemple kit kat fraise avec des fraises d’Amao.
Grâce à cette stratégie, il existe une impressionnante déclinaison de kit kat.
Mais Nestlé ne s’arrête pas là et poursuit sa stratégie en proposant aux japonais des kit kat différents en fonction des saisons. 

Kit kat : un succès au Japon mais pas que…

En 2012, Nestlé inaugure sa première  boutique au cœur de Tokyo exclusivement consacrée au kit kat.
Pour proposer une large gamme de produits, des kitkat aux recettes exclusives sont proposées à la vente en partenariat avec un maître chocolatier local. On trouve des kitkat à tous les goûts (salés ou sucrés) : thé vert, poivron, wasabi…

D’après  un article paru dans le Figaro, la célèbre barre de chocolat serait consommée par 650 personnes… chaque seconde dans le monde !

Des produits goût kit kat

crème dessert, crème glacé…

Des produits goût kit kat

crème dessert, crème glacé…

Ingrédients du kit kat fraise

Ingrédients : enrobage de chocolat (graisse végétale, sucre, lactose, lait entier en poudre, beurre de cacao), biscuit (farine de blé, sucre, margarine végétale, sel), farine de blé, lactose, graisse végétale, jus de fraise en poudre, produits transformés de fraise séchée, cacao en poudre, levure lait entier en poudre, pâte de cacao, beurre de  cacao, émulsifiant, acidulant, agent gonflant, parfum, colorant, bicarbonate de soude, levure alimentaire.

Allergènes : blé, lactose, soja

Ce produit peut également contenir des traces de : oeufs, amande, sésame.

Slogan : Have a break, have a kit kat”

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